Denis Béland

Denis Béland est né en 1950 à Causapscal, dans la vallée de la Matapédia, à la limite du Bas St-Laurent et de la Gaspésie. Bien qu’il ait quitté ces lieux très jeune, il en garde encore aujourd’hui la nostalgie des odeurs de forêt et de mer et celle des espaces sauvages.

Il a ensuite vécu presque tout le reste de sa vie à Québec, où il a fait ses études avant de devenir enseignant lui-même au secondaire, dans le réseau public.

En cours de route, il a rencontré celle qui allait devenir la compagne de sa vie et avec laquelle il a eu trois enfants qui eux-mêmes leur ont donné six petits-enfants.

Il a toujours aimé la littérature, la langue française et les mots. Il écrit plus régulièrement depuis une dizaine d’années maintenant, seulement de la poésie, dont la liberté et la force l’enthousiasment.

Publications

Prix

  • Premier prix au Festival international de la poésie de Trois-Rivières 2015- Prix national de poésie pour les aîné(e)s [poème retenu]
  • Finaliste au Festival international de la poésie de Trois-Rivières 2011- Prix national de poésie pour les aîné(e)s [poème retenu]

Poésie inédite


M’écrire un message